Grand sujet à la mode qui suscite beaucoup de bruits ces derniers temps avec parfois des prise en charge un peu abusives avec des freins de langue sectionnés sans réelle nécessité.
Avoir un frein de langue est normal, ce n’est pas un problème en soi. Mais dans certains cas les freins de langue posent problème dans la prise alimentaire.
Essayons de faire un point sur le frein de langue: savoir de quoi on parle, pourquoi est il important de s’y intéresser et existe t’il une thérapeutique à mettre en place et dans quelles situations.
PETIT POINT ANATOMIQUE
ANATOMIE BUCCALE
Qu’est ce qu’un frein de langue ?
- Le frein de la langue est un muscle fin qui se termine par une membrane muqueuse. Il attache la langue au plancher de la bouche et aux os des mâchoires. Il est donc ESSENTIEL!
Lorsque la langue est soulevée, elle dévoile sa face inférieure. On reconnaît en position centrale le frein ou filet de la langue : il s’agit d’un repli muqueux qui s’étend depuis la gencive linguale jusqu’à la langue. Cette membrane muqueuse médiane unit le plancher de la bouche à la langue, tout en permettant à la partie antérieure de celle-ci de se mobiliser librement.
DANS QUEL CAS LE FREIN DE LANGUE POSE T’IL PROBLÈME
La pathologie concernant le frein de la langue s’appelle l’ankyloglossie. Il s’agit d’une malformation du nouveau-né qui consiste en un sous-développement du frein, qui est trop court, ferme et dur. Il en résulte une mauvaise mobilité linguale qui se manifeste au moment de l’allaitement.
L’incidence de l’ankyloglossie est estimée entre 2,8 et 10,7 % selon les données de la conférence de consensus réalisée à l’initia- tive de l’Académie américaine d’ORL et de chirurgie de la tête et du cou
RECOMMANDATIONS A LA PRISE EN CHARGE DU FREIN DE LANGUE
Prise en charge du frein de langue court serré restrictif qui pose une difficulté dans l’alimentation du nourrisson donc c’est une prise en charge qui se réalise dans le premier mois de vie le plus souvent.
Il est nécessaire de faire le point sur l’alimentation au sein avant d’envisager la section du frein de langue, c’est la première mesure thérapeutique à mettre en place!
En cas de frein court sans plainte de la mère, la section n’est évidemment pas systématique. Elle est décidée au cas par cas après information de la mère.
Mise au point sur les thérapeutiques existant pour les freins de langue
Frénotomie: section du frein. C’est cette technique qui est utilisée chez les nouveaux nés.
Frénectomie: ablation du frein
Frénuloplastie: plastie du frein
Ces deux dernières interventions n’ont pas d’indication chez le nouveau-né en routine.
ET LES AUTRES FREINS
Concernant les autres freins, postérieurs, de lèvre supérieure ou de joue, il n’y a pas lieu d’intervenir pour améliorer l’allaitement.