Préparer sa première visite

Apporter le carnet de santé délivré par la maternité

Premier examen pédiatrique

Entre le 8e et 10e jour de vie si sortie précoce de la maternité ou inquiétude avant

Entre le 10e et le 15e jour de vie si sortie standard de la maternité

Antécédents (ATCD)

• ATCD médicaux des parents et grands parents: votre médecin fera le tri… surdité, mort subite, pathologie génétique.
  • ATCD infectieux: varicelle (VZV), herpès virus (HSV), Cytomégalovirus (CMV), chlamydia,VIH, syphilis et hépatites: VHB,VHC
  • ATCD de luxation congénitale des hanches, ATCD de troubles de l’hémostase, ATCD de maladie génétique, déficience auditive et visuelle, asthme, ictère
  • Allergies familiales: alimentaires, environnementales
  • Vaccinations des parents et de la fratrie: (si doute apportez le carnet de santé de chaque parent lors de la consultation)
    • dTCaP ( diphtérie Tétanos Poliomyélite coqueluche): être à jour c’est avoir réalisé une injection dans les 10 dernières années. Le vaccin peut maintenant se faire lors de la grossesse – La vaccination de la femme enceinte contre la coqueluche est recommandée à partir du 2ème trimestre de grossesse, en privilégiant la période entre 20 et 36 semaines d’aménorrhée. Cette vaccination à chaque grossesse permet une protection de l’enfant dès la naissance par le transfert transplacentaire des anticorps maternels protecteurs. C’est la meilleure façon de prévenir les coqueluches des 1er mois de vie, qui sont les plus graves.
    • ROR ( rougeole oreillons rubéole): 2 injections de ROR dans sa vie

Déroulement de la grossesse

• Grossesse spontanée our par procréation médicalement assistée
  • Echographies anténatales: 1e, 2e et 3 e trimestre: anomalies? réalisation des marques sériques,DPNI ( dépistage prénatal non invasif)
  • Groupe sanguin de la mère, du père et recherche agglutinines irrégulières de la mère, génotype rhésus foetus
  • Sérologies en cours de grossesse: HIV, HBV, toxoplasmose, rubéole, syphilis, HCV, CMV
  • Pathologies de la grossesse ( hypertension, diabète, menace d’accouchement prématuré, dysthyroidie, thrombopénie, anémie)
  • Infections en cours de grossesse: streptocoque B, herpès, chlamydia, E.coli, rubéole, CMV, toxoplasmose, listéria
  • Prise de traitements de fond ou en cours de grossesse
  • Prise de toxiques: tabac, alcool, autres drogues

Accouchement

• Terme
  • Accouchement par voie basse ( spontané ou déclenché?) ou césarienne ( programmée ou urgence?)
  • Présentation de l’enfant: en sommet ou en siège
  • Mensurations: poids de naissance, taille et périmètre crânien (avec leurs percentiles)
  • Adaptation à la naissance

Séjour à la maternité et suivi sage femme/PMI

• Durée de séjour
  • Mode d’alimentation: sein ou lait artificiel
  • Ictère (jaunisse)
  • Premières selles (avant 24h?)
  • Examen pédiatrique, dépistage auditif et Guthrie
  • Supplément vitaminique réalisé
  • Facteurs de risque de luxation congénitale de hanches: 3
    • naissance par le siège