Les principales règles

Ce qu’il faut savoir sur l’alimentation du nourrisson et de l’enfant

  1. Le lait maternel est l’aliment idéal et naturel du nourrisson : il est le plus adapté à ses besoins spécifiques. Une bonne alimentation de la mère est importante pour la préparation et la poursuite de l’allaitement au sein.

2. Le lait est l’aliment nutritionnel le plus important jusqu’à 12 mois au moins: respecter les apports de lait avec l’équivalent de 4 têtes ou de 3 biberons (équivalent de 500 ml jusqu’à 12 mois).

3. Diversification alimentaire à démarrer entre 4 et 6 mois.

4. Produits allergisants à démarrer entre 4 et 6 mois en quantité progressivement croissante et à proposer REGULIEREMENT AFIN DE MAINTENIR LA TOLERANCE.

5. Un régime végétarien ou vegan est à proscrire chez l’enfant.

6. De 1 à 3 ans: intérêt de conserver du lait 3e âge=lait de croissance pour limiter la carence en fer ( favorise infections et troubles cognitifs).

7. QUELQUES INTERDITS:

  • Pas de lait cru ni de fromages au lait cru avant 5 ans
  • Pas de viande, poisson, coquillages crus ou peu cuits ni d’oeufs crus ou de préparations à base d’oeufs crus (mousse au chocolat ou mayonnaise maison) avant 3 ans.
  • Pas de miel avant 1 an: peut contenir des spores de la bactérie clostridium botulinum qui peut être mortelle pour les enfants de moins de 12 mois car ils possèdent une flore intestinale non mature. Selon le rapport de l’ Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES) « Le botulisme infantile survient chez des nourrissons de moins de 12 mois après ingestion de spores de Clostridium botulininum. La germination des spores dans l’intestin du nourrisson s’accompagne de la production de toxine qui entraîne des symptômes cliniques plus ou moins sévères pouvant aller jusqu’à la mort du nourrisson par arrêt cardio-respiratoire. La flore intestinale immature du nourrisson est incapable d’inhiber la colonisation par C.botulinum qui développe alors des toxines.
  • Il est déconseillé de donner des produits à base de soja aux moins de 3 ans, en raison de leur teneur en isoflavones (rôle suspecté de perturbateur endocrinien).

8. Supplément obligatoire en vitamine D et parfois suppléments en fer (dans certaines conditions).

9. Respecter l’appétit de votre enfant.

10. L’alimentation doit être une source de plaisir: si les 9 premiers conseils sont suivis vous pouvez vous faire confiance et innovez!

De 0 à 4 mois

ALLAITEMENT MATERNEL recommandé avec alimentation exclusive au lait de mère jusqu’à 6 mois pour l’OMS.
Le lait maternel est l’aliment le mieux adapté aux besoins spécifiques des nourrissons.

Laits artificiels : Les règles

Les préparations pour nourrissons sont élaborées avec une composition spécialement conçue pour répondre aux besoins nutritionnels particuliers de l’enfant:

1) Les préparations pour nourrissons= laits 1e âge conviennent aux nourrissons dès leur naissance, dès lors qu’ils ne sont pas allaités.

2) Les préparations de suite= 2e âge à partir de l’âge de 6 mois, lorsque qu’une alimentation complémentaire appropriée est introduite.

3) Les préparations pour enfants en bas âge= lait 3e âge= laits de croissance, de 12 mois à 36 mois.

Seuls les aliments conformes à la règlementation spécifique des aliments de l’enfance peuvent prétendre être destinés à la tranche d’âge 0-3 ans.

Les préparations pour nourrissons doivent répondre à des normes fixées par arrêtés ministériels et publiées aux Journaux Officiels de la République Française et de l’Union Européenne.
En 2020 toutes les préparations doivent être conformes au règlement délégué européen directive 2016/127 et contenir du DHA à un taux compris entre 20 mg/100 kcal et 50 mg/100 kcal

Règles Appert ( à utiliser jusqu’à 4-6 mois) : volume quotidien lait en ml = poids en gramme /10 +250ml

Possibilité de proposer un peu d’eau peu minéralisée entre les prises alimentaires mais petite quantité pour éviter le « trop plein » qui limite l’apport de lait qui seul est calorique.