Erythèmes fessiers/ Dermites du siège

Les dermites du siège représentent un motif fréquent de consultation du nouveau-né au jeune enfant.

La plupart du temps elles correspondent à une irritation au niveau du contact avec le change. Cependant les dermites du siège peuvent correspondre à une localisation de dermatose plus rare notamment d’origine inflammatoire comme nous le verrons.

Erythème fessier classique = Dermites irritatives.

Les dermites du siège sont dans la majorité des cas liées à des facteurs mécaniques ou à l’occlusion, la macération jouant un rôle initiateur. La dermite des convexités ou dite en W ( les lésions dessinent un W lorsque l’on examine l’enfant jambes relevées) est la dermite du siège le plus souvent rencontrée. 

Le pic d’incidence se situe entre 6 et 12 mois. La dermite des convexités est d’origine multifactorielle liée aux caractéristiques de la peau du nouveau-né et à l’occlusion périnéo-fessière.

Les facteurs intervenants sont:

  • Le facteur anatomique : le siège du fait de l’incontinence du nourrisson est une zone constamment agressée par la présence d’urine ou de selles plus ou moins corrosives. Par ailleurs le port de couche entraine un phénomène d’occlusion et une macération constante. L’humidité ambiante agit sur la perméabilité de la couche cornée. A ces facteurs s’ajoute le facteur mécanique lié au frottement de la peau sur les couches.
  • Les facteurs chimiques : l’alcalinité du pH urinaire, augmenté par les uréases bactériennes fécales, les sels biliaires, protéases et lipases fécales sont des facteurs d’agression cutanée.
  • Les facteurs bactériologiques : les levures et les bactéries présentes dans les selles peuvent être à l’origine d’une surinfection.

Chez un nouveau-né un érythème fessier peut se développer très rapidement, notamment en cas de diarrhée. Parfois il faut souligner que la région péri-anale est directement atteinte, liée à l’irritation chimique en cas de diarrhée allant à l’encontre de l’atteinte stricte en W.

Le respect du fond du pli est observé mais ceux-ci peuvent-être secondairement atteints en cas de colonisation massive par un champignon :le Candida.

TRAITEMENTS

Les soins du siège sont essentiellement préventifs. Ils ont pour objectif de prévenir les dermites d’irritation, leur extension et la surinfection. Néanmoins le principe est de diminuer le temps de contact entre urine et selles et la peau. 

L’utilisation de changes jetables est aujourd’hui recommandée, à condition qu’ils soient renouvelés avant que leur capacité d’absorption soit dépassée. Ils sont constitués de 3 couches : une face externe en plastique imperméable, un coussinet absorbant central en polyacrylate et cellulose et un film interne en polypropylène, non irritant.

Pour les soins du siège lorsque la peau est saine des nettoyants doux sont recommandés, toujours suivi d’un rinçage à l’eau tiède et séchage par tamponnement. L’application de crèmes à visée protectrice est possible. Ces crèmes ont une fonction barrière, elles sont à base de vaseline ou d’oxyde de zinc.

En cas d’érythème débutant, il faut tout d’abord augmenter la fréquence des changes. L’utilisation de crèmes protectrices neutres, des pâtes ou des lotions à l’oxyde de Zinc est alors utile.

En cas d’aggravation malgré ces mesures l’érythème s’étend et des lésions érosives apparaissent. Ces lésions sont douloureuses . Il faut alors reprendre les mesures précédentes et les intensifier. Les pâtes à l’eau sont utiles en empêchant le contact entre les selles et la peau. Une surinfection fongique est fréquente à ce stade= mycose du siège.

Dermite du siège infectieuse

La mycose du siège

C’est le plus souvent une complication de la dermite du siège irritative aggravée par la macération des plis favorisée par la chaleur et la transpiration . Elle est aussi favorisée par l’utilisation de produits cosmétiques gras à la place d’une toilette comprenant nettoyage avec produit détergent doux suivie d’un rincage et séchage soigneux, et par une fréquence de changement de couches insuffisante.

Sur cette macération survient volontiers une colonisation puis une infection à Candida albicans, micro-organisme se développant en milieu humide et acide. Elle se manifeste par un infection des plis (inguinaux et/ou périanal), avec un fond rouge vif, parfois fissuré, parfois recouvert d’un enduit blanchâtre, avec la présence éventuelle de petites pustules périphériques. L’érythème des plis s’étend de façon centrifuge.

La localisation initiale dans les plis est un argument important pour trancher entre dermite irritative et dermite candidosique. Un muguet buccal peut être associé, en particulier chez un enfant ayant reçu des antibiotiques par voie orale.

Le traitement consiste en soins d’hygiène adaptés et en antifongiques. En cas de mycose du siège isolée, le traitement peut comprendre un traitement local par crèmes imidazolés (1 à 2 fois par jour durant 2 à 4semaines), par ciproxolamine ou terbinafine.

Un traitement par voie orale par nystatine ou par amphotéricine B peut être administré, notamment en cas de mycose buccale associée.

Les autres infections bactériennes

Des infections bactériennes à Staphylococcus aureus peuvent survenir sur le siège ou, plus rarement, à Pseudomo- nas aeruginosa (ecthyma gangréneux, se présentant comme des lésions d’impétiginisation : bulles, érosions, croûtes mélicériques et une folliculite.

CONSEILS DE SOINS D’HYGIENE DU SIEGE

  • Fréquence de changement de couches ≥ 6 fois par jour qu’il faut AUGMENTER lors du démarrage d’un érythème fessier.
  • Nettoyage au détergent doux (syndet, huile nettoyante) lorsque les couches sont souillées par urines et/ou selles, suivi d’un rinçage à l’eau puis d’un séchage soigneux en tamponnant le siège.
  • Lingettes occasionnellement seulement.
  • Nettoyage avec un produit gras non détergent (type liniment) occasionnellement seulement.
  • Application de crème protectrice isolante, si possible comportant cuivre et zinc, une fois par jour avant la nuit, voire plusieurs fois par jour ex pâtes à l’eau.