Soins des yeux et du nez

Laver le visage de son bébé

Votre enfant peut parfois présenter des sécrétions blanchâtres accumulées dans le coin interne des yeux (près du nez). Dans ce cas, versez dans l’œil quelques gouttes de sérum physiologique , puis essuyez les dépôts avec une compresse, en allant de l’extérieur vers l’intérieur de l’œil.

De même, si le nez de votre enfant semble encombré, vous pouvez :

  • soit introduire quelques gouttes de sérum physiologique dans chaque narine
  • soit rouler deux petites mèches de coton sur elles-mêmes et les imbiber de sérum physiologique, puis nettoyer les narines avec (l’enfant peut alors éternuer et se dégager d’éventuelles sécrétions nasales accumulées)

Pour laver le reste du visage de votre enfant, utilisez simplement des compresses (ou un gant de toilette propre) et de l’eau tiède.

Laver les yeux de mon bébé

Les yeux sont particulièrement sensibles et doivent être nettoyés avec précaution. La peau des bébés est beaucoup plus fine car le tissu adipeux est encore faible et a peu de graisse sous-cutanée, c’est pourquoi des habitudes d’hygiène particulières doivent être appliquées.

Les nouveau-nés ont tendance à avoir beaucoup de chassie ou de croûtes parce qu’ils produisent beaucoup de mucine, un liquide muqueux qui sert à hydrater l’œil.

De même, les nouveau-nés dorment pendant une longue période en favorisant l’apparition de ces résidus. Lorsque cette substance est sèche, des sédiments apparaissent à l’extérieur des yeux et des paupières.

Les canaux lacrymo nasaux sont étroits à la naissance et se bouchent facilement donnant un aspect d’oil larmoyant.

Evacuation des larmes dans les narines par le canal lacrymo nasal

  • Avant le nettoyage, il est important de bien se laver les mains avec de l’eau et du savon neutre pour éviter les infections dans l’œil du bébé.
  • Il ne faut jamais essuyer les yeux avec la main, du coton ou un mouchoir en papier ou en tissu. Il faut toujours utiliser un objet stérile.
  • Surtout ne jamais séparer les paupières du bébé à sec. Il faudra avant tout humidifier les yeux de l’enfant.
  • Le nettoyage doit être effectué avec une lingette ou une gaze humide stérilisée pour adoucir la chassie et faciliter l’extraction des sécrétions. Ne frottez jamais et ne grattez pas si elles ne disparaissent pas car vous pourriez endommager les yeux de l’enfant.
  • Utiliser du sérum physiologique, si possible, monodose, pour humidifier la compresse stérile.
  • Les yeux doivent toujours se nettoyer de l’intérieur (coin de l’œil) vers l’extérieur de l’oeil.
  • Il est recommandé de faire le nettoyage deux fois par jouraprès le réveil, c’est-à-dire lorsqu’il y a une plus grande accumulation de sécrétions et, après le bain, puisque les sécrétions se sont adoucies et il est plus facile à les nettoyer.

Laver le cuir chevelu de son nourrisson

S’il n’est pas nécessaire de laver le cuir chevelu plus de deux à trois fois par semaine dans le bain, il est important de le brosser chaque jour avec une brosse douce pour éliminer les amas de sécrétions graisseuses et éviter les croûtes de lait.

Nettoyer les oreilles de son enfant

Ne pas utiliser de cotons tiges, qui pourraient blesser votre enfant

Lors du bain laissez pénétrer un peu d’eau dans les conduits auditifs.

Essuyez bien les pavillons et l’arrière des oreilles, afin d’éviter toute macération .

Insistez sur l’entrée du conduit auditif, en vous aidant d’une fine serviette de toilette. Vous pouvez aussi utiliser une petite mèche de coton roulée sur elle-même (en changeant de mèche autant de fois que nécessaire).

Soins des ongles

Attendez que les ongles soient assez longs pour les couper au risque de couper la peau des doigts.

Pour que cela soit plus facile : soyez 2 au départ si possible

  • utilisez des ciseaux à bout rond pour nourrissons
  • choisissez un moment propice au calme de l’enfant (par exemple, après le bain)
  • arrondissez légèrement les coins des ongles des mains, pour que bébé évite de se griffer ;
  • taillez droit les ongles des orteils, d’un côté à l’autre, afin que les coins restent relativement longs. ( évite l’ongle incarné)