La succion est un besoin et un réflexe naturel du nourrisson. 84% des nourrissons tête une tetine ou leur pouce de temps en temps. Elle apporte du plaisir, elle apaise. Elle a une fonction destressante et favorise le sommeil.
Elle modifie la façon dont l’air circule entre la bouche et le nez libérant ainsi les voies aériennes supérieures.
Rappel sur les recommandations concernant l’usage des sucettes
1. Des renseignements sur l’usage sûr et convenable des sucettes devraient faire partie des conseils d’ordre préventif pour les soins des nouveau-nés, des nourrissons et des enfants.
2. Tant que des études supplémentaires n’auront pas permis d’obtenir des données plus concluantes sur des effets négatifs, les professionnels de la santé doivent convenir que l’usage de la sucette est un choix parental déterminé par les besoins de leur nouveau-né, de leur nourrisson ou de leur enfant.
3. L’usage précoce de la sucette peut être associé à des difficultés possibles d’allaitement (niveau de preuve I, grade A).
4. Les nourrissons et les enfants atteints d’otite moyenne chronique ou récurrente devraient faire un usage restreint de la sucette (niveau de preuve II-2, grade A).
5. Les sucettes ne devraient pas être systématiquement découragées, car selon les données probantes actuelles, leur usage semble s’associer à une diminution du risque de mort subite du nourrisson (niveau de preuve II-2, grade A).
6. Les sucettes devraient continuer à être utilisées dans les unités de soins intensifs néonatals pour la succion non nutritive et le réconfort du prématuré ou du nourrisson malade (niveau de preuve I, grade A).
Le problème de la succion prolongée entraine des anomalies de développement du massif facial avec un risque de palais étroit. Le palais est le plancher des fosses nasales.
POUR ARRETER LA TETINE OU LE POUCE