L’asthme

L’asthme est une maladie inflammatoire chronique des voies respiratoires, qui survient à tout âge et qui peut toucher tout le monde

L’asthme est une maladie fréquente chez l’enfant, qui se manifeste le plus souvent par des épisodes de gêne respiratoire accompagnée de sifflements.

C’est un état dans lequel les bronches sont hypersensibles. Cette hypersensibilité des bronches ce manifeste dans certaines circonstances, qui sont spécifiques à chaque asthmatique (contact avec un animal ou des acariens, des pollens, un rhume, un polluant, lors d’un effort … ou avec plusieurs à la fois). Les bronches réagissent alors par une inflammation et par un spasme (la bronchoconstriction).

Les bronches sont inflammées, la muqueuse – l’intérieur des bronches – est épaisse et fabrique plus de glaires. Cette inflammation persiste entre les crises, même quand l’asthmatique se sent bien. Lors des crises, l’inflammation est responsable de la toux et de l’encombrement des bronches par des “glaires”. Les muscles des bronches (ou voies respiratoires) se contractent par crise (la bronchoconstriction), gênant le passage de l’air, ce qui entraîne sifflement et essoufflement.

L’asthme peut être occasionnel ou persistant

Certains asthmes sont déclenchés occasionnellement dans des conditions bien précises : lieux de travail, contact avec un animal, promenade à la campagne au moment où les pollens sont dans l’air. Il s’agit d’un asthme intermittent.

Dans d’autres cas l’asthme est présent tout au long de l’année. Il est alors persistant et plus ou moins sévère. Les causes en sont souvent multiples.

Quel que soit le mécanisme de déclenchement, l’asthme est reconnu aujourd’hui comme une maladie inflammatoire : d’où l’importance des médicaments anti-inflammatoires dans le traitement quotidien de l’asthme et pour guérir des crises aigues.

Dans l’état actuel de nos connaissances sur la maladie, on ne peut pas parler de guérison définitive. Mais la vie des asthmatiques a été transformée grâce aux progrès très importants de son traitement depuis 30 ans. Il existe actuellement des médicaments efficaces qui permettent un contrôle total des signes de l’asthme. Un asthmatique doit pouvoir vivre normalement s’il est bien suivi et bien traité.

LES SYMPTÔMES DE L’ASTHME

La « crise d’asthme » se caractérise par des difficultés respiratoires (ou « dyspnée aiguë ») survenant assez brutalement, généralement la nuit et en l’absence de fièvre :

• une toux sèche, une respiration rapide et sifflante, et ses narines ont des battements rapides. Il peut aussi lutter pour respirer : lors de l’inspiration, les espaces entre ses côtes et au-dessus de ses clavicules se creusent, et son thorax est distendu même quand il expire.
  • Il est très pâle, ses lèvres comme ses doigts peuvent bleuir.
  • Il mange et boit difficilement, il est fatigué.

Devant un ou plusieurs de ces symptômes, il faut consulter immédiatement son médecin ou les services d’urgence.

Videos didactiques expliquant la maladie aux enfants.

LES FACTEURS FAVORISANTS

L’asthme peut être lié à certains événements ou maladies

• la présence de personnes asthmatiques dans la famille
  • des antécédents personnels ou familiaux d’allergie (rhinite allergique par exemple), d’eczéma et/ou d’allergie alimentaire
  • une prématurité  (naissance avant 37 semaines révolues d’aménorrhée) ;
  • la pratique d’une ventilation artificielle prolongée sur un bébé prématuré qui a présenté des difficultés respiratoires à la naissance ;
  • une malformation cardiaque congénitale (présente à la naissance) : communication persistante entre les cavités droite et gauche du cœur par exemple.

LES FACTEURS DÉCLENCHANT ET AGGRAVANT L’ASTHME

La survenue des  épisodes  de gêne respiratoire avec sifflement chez l’asthmatique est favorisée par :

• les infections saisonnières dont la transmission est facilitée par la vie en collectivité (ex. : crèche) :
    • infections virales respiratoires
  • l’exposition à des allergènes respiratoires (acariens, poils d’animaux) et alimentaires (lait de vache, œuf, arachide) ;
  • les émotions (rire, pleurs, excitation, etc.) et le fait de faire un effort ;
  • la pollution atmosphérique intérieure et extérieure et le tabagisme passif
  • des conditions de vie difficiles (ex. : logement insalubre abritant des moisissures) ;
  • l’existence d’un reflux gastro oesophagien