Varicelle

La varicelle est une maladie virale très contagieuse, transmise de personne à personne.

Elle s’attrape le plus souvent durant l‘enfance et se manifeste par de la fièvre, de la fatigue et des boutons sous la forme de taches rouges qui démangent, deviennent des vésicules, puis finissent par se dessécher en formant des croûtes et en laissant parfois des cicatrices.

La varicelle de l’enfant est une maladie désagréable, mais généralement bénigne.

Le risque de complications est beaucoup plus élevé si la varicelle est attrapée à l’âge adulte

En France , on estime chaque année à environ 700.000 le nombre de cas de varicelle.

Les complications sont des infections bactériennes de la peau, des pneumonies, des méningites et des encéphalites (inflammation du cerveau) qui peuvent être graves, voire mortelles. Si l’on considère 100 000 malades, 2 enfants mourront des complications liées à la varicelle, le nombre de décès s’élevant à 30 lorsque les malades ont plus de 16 ans.

La persistance du virus dans le corps peut aussi entraîner l‘apparition d‘un zona, souvent des années plus tard.Enfin, la varicelle représente un risque très important pour les femmes enceintes (pneumonie grave, malformation du foetus), les nouveau-nés et certains malades dont le système immunitaire est affaibli.

Le vaccin

Actuellement 2 vaccins disponibles: varivax et varilrix se faisant en 2 injections en intra musculaire.

Bonne tolérance

Il n’est actuellement pas obligatoire bien que ça soit le cas dans de nombreux pays voisins et la vaccination soulève de gros débats actuellement en France notamment dû au fait de la durée de la protection de celui ci. Néanmoins il permet d’éviter des formes graves de varicelle. SI le vaccin est réalisé au cours de la petite enfance il semble nécessaire de proposer une dose à l’âge de l’adolescence afin de prolonger la durée de protection contre la maladie.