Choix des maternités

Maternité de type I

Elle prend en charge les grossesses dites “normales”, celles qui sont prévues, au départ, comme à “bas risque” pour la mère et pour le bébé.

En cas de pathologie ou de problème liés à la grossesse, la maternité entre en relation avec une maternité de niveau II ou III, pour un éventuel transfert de la femme enceinte.

La maternité de type I ne dispose pas de service de pédiatrie dans l’établissement. Il y a cependant un pédiatre attaché qui examinera l’enfant après sa naissance. Il peut être appelé en cas de besoin.

Maternité de niveau II

Elle assure le suivi des grossesses dites “normales” mais aussi des grossesses pathologiques et leurs accouchements, si la naissance peut se produire après 33 SA.

Elle se situe dans un établissement qui dispose d’un service de pédiatrie ou de médecine néonatale. Il y a donc un pédiatre sur place. En cas de problème spécifique, comme un terme inférieur à 33 SA ou un poids inférieur à 1.5kg, la maternité pourra prévoir l’éventuel transfert de la femme enceinte dans un délai raisonnable, vers une maternité de type III.

Maternité de type III

Elle est située dans un établissement doté d’une unité de soins intensifs ou d’un service de réanimation pédiatrique ou néonatale. Ce type de maternité prend en charge les grossesses normales si la future maman habite près de la maternité.

Elle accueille aussi les grossesses pathologiques et surtout celles où il est prévu que le nouveau-né soit hospitalisé dans un service de néonatologie pour une surveillance intensive et des soins spécifiques (enfants de moins de 34 SA, de moins de 1,5 kg ou présentant une pathologie nécessitant des soins particuliers ou une intervention chirurgicale à la naissance). Les maternités de type III accueillent des femmes en provenance des maternités de niveau I ou II de la région.

Si la grossesse est normale et que le bébé n’a pas de pathologie, l’accouchement peut s’effectuer dans n’importe quelle maternité. S’il y a un problème en fonction du terme, il faut comprendre la nécessité d’un transfert avant la naissance dans un établissement où le bébé recevra les soins adaptés à son état et à son âge. Sachez que les transferts dans un autre établissement ne représentent qu’1% des naissances.

Etats des lieux des maternités

Cette analyse est issue du document « les maternités en IDF en 2016, seuil des maternités de 1200 accouchements » par Périnat ARS IF en septembre 2016(chiffres de 2015 : 90 maternités avec une activité en 2015)
83 maternités en IDF au 1erseptembre 2016 (81 en 2017) 90 maternités en activité en 2015)

Les niveaux de soins pédiatriques 

 Niveau1 : suivi des NN bien portants à termepage6image17962624

Niveau 2: réchauffement, contrôle glycémique, alimentation orale difficile, médicaments

Niveau 3: perfusions, alimentation entérale prolongée par sonde gastrique, surveillance hémodynamique et respiratoire, O2 à faible concentration, mise en condition

Niveau 4: alimentation par cathéter veineux central, oxygénothérapie en ventilation spontanée, surveillance hémodynamique continue, PEP nasale hors phase aiguë

Niveau 5: assistance respiratoire et hémodynamique pour toute pathologie aiguë ou chronique