Rhinopharyngites ( = rhume)

La rhinopharyngite ou rhume est une infection virale très fréquente chez le bébé et l’enfant, bénigne mais très contagieuse. Cependant des complications, le plus souvent bactériennes, peuvent survenir.
Plus fréquentes en automne et hiver, lorsque les gens vivent plus à l’intérieur et en contact étroit les uns avec les autres, ils se propagent ainsi plus facilement d’une personne à l’autre.
Les enfants les attrapent en collectivité, par un membre de leur famille ou la personne qui les garde.

C’est la maladie infectieuse la plus fréquente chez l’enfant. Entre six mois et six ans, chaque enfant présente en moyenne quatre à cinq épisodes de rhinopharyngite par an, surtout en automne et en hiver. En effet, 200 virus différents sont capables de provoquer un rhume. Chaque virus induit une immunité de courte durée qui ne protège pas contre les autres virus, ce qui permet les réinfections virales multiples.

Symptômes

C’est une infection virale bénigne de la muqueuse qui tapisse l’intérieur du nez (cavité nasale) et le pharynx (situé à l’arrière des fosses nasales).La muqueuse du nez sécrète habituellement en petite quantité un liquide dont le rôle est d’humidifier en permanence l’air inspiré et de lutter contre les agents infectieux. En cas de contamination par un virus, cette muqueuse gonfle, s’irrite et produit en grande quantité ses sécrétions, de sorte que le nez « est bouché » ou que le nez « coule ».

Après une période d’incubation de 1 à 7 jours, la rhinopharyngite débute par une fièvre modérée (inférieure à 39 °C) associée à une obstruction du nez (le nez paraît bouché) puis à un écoulement nasal.

La fièvre ne dure pas plus de 3 jours.

Le nez coule pendant deux à dix jours. Les sécrétions du nez sont d’abord claires, transparentes puis deviennent épaisses, jaunes ou verdâtres.

Un mal de gorge est souvent présent, mais pas toujours exprimé par l’enfant.

Une toux peut également apparaître et durer jusqu’à 10 jours qui ne nécessite pas de traitement anti tussif ni fluidifiants bronchiques ( surtout ne rien donner avant 2 ans)

Le traitement

  • un lavage des fosses nasales au sérum physiologique si le nez est encombré. IL FAUT SAVOIR QU’UN NOURRISSON RESPIRE PAR LE NEZ JUSQU’A 3-4 mois donc si le nez est bouché l’enfant a dû mal à respirer et peut présenter de véritables signes de lutte.
  • des antipyrétiques (paracetamol, ex doliprane seulement si T>38,5 avec signes d’inconfort).
  • des mesures de confort:
    • Installez votre enfant pour qu’il soit le plus à l’aise possible, souvent en position semi-assise.
    • Donnez-lui souvent à boire, proposez-lui plus souvent le sein si vous l’allaitez, et fractionnez les repas si il a du mal à finir ses biberons ou ses repas.
  • des mesures barrière pour limiter contamination de l’entourage.
  • Aérez régulièrement votre maison et faites des courants d’air, pensez à l’humidifier (entre 50-60%) surtout si l’atmosphère y est particulièrement sèche.
  • Pensez à aérer la chambre de votre enfant avec une température de 19-20°C max.
  • Évitez d’exposer votre enfant à la fumée de cigarette. La fumée de tabac irrite les voies aériennes de l’enfant et les fragilise.
  • Sortez et promenez-vous avec votre enfant au moins 1 heure par jour, l’air extérieur contenant moins de microbes qu’à l’intérieur.


Chez le nourrisson, il n’est pas nécessaire de traiter la toux par un traitement médical antitussif. La toux permet de libérer et d’évacuer le mucus des voies aériennes, il faut donc la respecter.
Les mucolytiques, les fluidifiants et l’hélicidine sont contre-indiqués chez l’enfant de moins de 2 ans.

Les vasoconstricteurs locaux peuvent être utilisés après 12 ans.
Il n’y a pas d’indication pour les vasoconstricteurs généraux, les anti-inflammatoires non stéroïdiens et les corticoïdes per os.

Nettoyage du nez lors d’une rhino-pharyngite

Il est important de désencombrer le nez et cela dès qu’il paraît être plein de sécrétions. Ce geste est capital avant les repas et le coucher. Le lavage de nez est indolore, même s’il peut se révéler désagréable.

Avant de commencer, lavez-vous les mains et munissez-vous de dosettes de sérum physiologique à usage unique. En effet, l’utilisation d’eau minérale ou du robinet est déconseillée, car ces eaux ne sont pas suffisamment salées et peuvent contenir des germes.

.