L’éviction de la collectivité

Elle est réservée à 11 PATHOLOGIES SEULEMENT

Angine à streptocoque: Eviction 2 jours après le début du traitement antibiotique

Scarlatine: Eviction 2 jours après le début du traitement antibiotique

Coqueluche: Eviction pendant 5 jours à compter du début de l’antibiothérapie, vérification de la couverture vaccinale des sujets contact / antibioprophylaxie éventuelle

Hépatite A: Eviction 10 jours après le début de l’ictère

Impétigo: Aucune éviction si les lésions sont protégées ; à défaut, éviction de 3 jours ;

Infections invasives à méningocoque: Hospitalisation ; prophylaxie médicamenteuse, voire vaccination, des sujets contacts à l’initiative de l’autorité sanitaire (ARS)

Oreillons: Eviction de 9 jours après apparition des signes cliniques (parotidite) information du personnel et des parents

Rougeole: Eviction de 5 jours à partir du début de l’éruption ; information du personnel et des parents ; recommander à la vaccination dans les 72 heures suivant le contact pour les personnes non vaccinées

Tuberculose: Eviction jusqu’à production d’un certificat médical attestant de la non contagiosité ; information du personnel et des parents : dépistage chez les sujets contacts à l’initiative de l’autorité sanitaire (ARS)