Altitudes

Il est nécessaire de toujours se renseigner de l’altitude lors des choix de destination de voyage surtout si l’on décide de partir avec un enfant de moins de 1 an. En effet il existe des risques liés à l’altitude plus importants chez les enfants.  Ils sont beaucoup plus sensibles aux effets de l’altitude, de la pression atmosphérique, de la raréfaction de l’oxygène, du soleil et du froid…

En pratique les enfants de moins de 1 an ne risquent rien pour les altitudes de moins de 2000m puisque les voyages en avion son autorisés et que la pressurisation de la cabine équivaut à une altitude de 2000m

Risques

Le barotraumatisme

Le risque de barotraumatisme est plus important chez l’enfant qui présente une trompe d’Eustache moins efficace

La trompe d’Eustache permet de maintenir une pression égale de l’air des deux côtés du tympan en permettant à l’air extérieur d’entrer dans l’oreille moyenne. En cas d’obstruction de la trompe d’Eustache, l’air ne peut pas atteindre l’oreille moyenne, et donc la pression diminue.

Le barotraumastime est dû à une variation rapide d’altitude et de pression (remontée mécanique, voiture): il se traduit par des otalgies (douleurs de l’oreille) et peut aller jusqu’à la perforation tympanique.
Il est favorisé par les pathologies ORL (rhino-pharyngite en cours, rhino-pharyngites répétées, antécédents d’otites aigues, otite séromuqueuse) qui sont des pathologies particulièrement fréquentes chez les enfants de moins de 2 ans.
Il est conseillé de faire des paliers (500 mètres) et donner à boire à votre enfantpour la faire déglutir et ainsi détendre ses tympans.

Hypoxie

A 2000 mètres, l’oxygène diminue très légèrement. On ne ressent une gène qu’à l’effort, et le bébé ne sera pas concerné.

Le mal aigu des montagnes

Il existe au-dessus de 3000 mètres (Pic de l’aiguille du Midi). Dans ces circonstances, il faut être très vigilant, car les signes sont très atypiques chez le nourrisson et l’enfant. C’est un syndrome de souffrance, lié à une montée trop rapide en haute altitude, à l’absence d’acclimatation et à une sensibilité personnelle plus ou moins importante. Ses symptômes sont des céphalées, des nausées et des vomissements, de l’insomnie, une grande fatigue, une lassitude, des vertiges, troubles de l’équilibre. Dans les cas les plus graves un oedme cérébral ou pulmonaire avec un risque de décès.