Parce qu’un enfant n’est pas un adulte en miniature

La pédiatrie est la spécialité de l’enfant. Celui ci étant un être en développement. L’enfance est la période de l’adaptation à la vie extra-utérine, de la croissance staturopondérale, des acquisitions psychomotrices, des grands apprentissages. On distingue habituellement quatre périodes: la période néonatale de la naissance 28* jour de vie, la première enfance (nourrisson) du 29* jour à l’âge de 2 ans, la deuxième enfance de 2 à 12 ans et enfin la puberté-adolescence (de 11 à 13 ans chez la fille, de 13 à 16 ans chez le garçon). 

À chacune de ces étapes, l’examen clinique doit s’assurer du bon déroulement des différents processus.

A chaque âge ….. ses pathologies

La médecine de l’enfant diffère de la médecine de l’adulte car le pédiatre doit prendre en compte l’évolution de l’enfant qui grandit et en fonction de l’âge certaines pathologies n’existent pas. A contrario certaines pathologies existent chez les nourrissons et sont nettement moins fréquentes chez les enfants plus grands.

ex: chez un nourrisson qui vomit dans un contexte de fièvre le risque que cela soit causé par une appendicite est beaucoup moins important que chez un enfant plus âgé

Chez l’enfant âgé de moins de 2 ans, les pathologies sont dominées par les affections des voies respiratoires supérieures, avec avant tout les rhinopharyngites, l’eczéma, l’asthme, et les allergies. La fièvre constitue le motif de consultation le plus fréquent d’urgence ressentie, mais est le plus souvent d’origine bénigne.

Chez l’enfant d’âge scolaire, le dépistage des troubles des apprentissages prend une place particulière.

Chez l’adolescent, il faut souligner la fréquence élevée des tentatives de suicide, des conduites addictives et/ou des troubles du comportement, de même que l’implication de pathologies susceptibles d’intégrer des composantes somatique et psychique.