Les vers / oxyurose

L’oxyurose est une parasitose strictement humaine due à un ver rond de petite taille, Enterobius vermicularis. L’oxyurose est une infection intestinale commune causée par un petit ver blanc et rond, long de 1 cm et ressemblant à un fil. Il s’agit d’une parasitose cosmopolite, fréquente en raison de sa grande contagiosité. Elle atteint des personnes de tout âge, mais touche majoritairement l’enfant d’âge préscolaire ou scolaire et son entourage familial, ainsi que toute personne en contact. C’est une affection qui n’est pas grave.

La contamination se fait par l’ingestion d’œufs embryonnés, présents sous les ongles et sur les mains, ou sur des vêtements, du linge, des objets de toilette. La petite taille des œufs leur permet de rester sous forme d’aérosol et d’être inhalés.

Un mois après l’ingestion des œufs, des adultes mâles et femelles, dont l’espérance de vie est de 2 mois environ, apparaissent dans une région spécifique de l’intestin. Les femelles fécondées migrent le soir vers la marge anale pour pondre des milliers d’œufs au niveau des plis radiés. Ces œufs deviennent infestants en 6 heures environ, expliquant l’auto-infestation et la grande contagiosité de l’infection.

Symptômes

• prurit et gêne de la région anale ou péri anale ( vulvite chez la petite fille)
  • douleurs abdominales
  • signes fonctionnels urinaires chez la petite fille
  • irritabilité, agitation dans la nuit

Diagnostic

Essentiellement clinique sur l’interrogatoire mais parfois il est possible de voir les vers au niveau de la zone péri anale, dans les selles ou sur le linge.

Traitement

Très simple puisqu’il s’agit d’utiliser un traitement anti parasitaire : Le flubendazole (Fluvermal®) à la posologie d’un comprimé ou d’une cuillère-mesure, en une prise qui peut être utilisé chez l’enfant sans limite de poids.

IMPORTANT: Le traitement n’est actif que sur la forme adulte et doit être répété après 2 à 3 semaines. Ces deux doses sont à prendre également aux mêmes dates par l’entourage des cas avérés. Pour éviter toute nouvelle contamination ou autoréinfestation, des recommandations précises doivent être respectées par les patients et par leur entourage.

Consignes complémentaires au traitement de l’oxyurose

• Le jour du traitement: changer de linges de corps, de toilettes et de lit (les laver à 60 °C); nettoyer les jouets et peluches, les crayons et les gommes; passer l’aspirateur.
  • Vêtir les jeunes enfants d’un pyjama fermé au cours des jours suivants pour empêcher tout contact avec leur anus pendant leur sommeil.
  • Prévention des récidives: se laver les mains à l’eau et au savon systématiquement après avoir été aux toilettes, et avant de manger; garder les ongles courts et les brosser à chaque lavage des mains; éviter de se ronger les ongles; prendre des douches plutôt que des bains.

Traitements actuellement utilisés