Difficultés de prise de poids

La prise de poids d’un enfant sortant de maternité est d’environ 20 à 30g/j

Toutes difficultés de prise pondérale doit faire poser les ,questions suivantes

  • apports de l’enfant: sein ( combien de têtes sur 24h, durée transfert de lait), lait artificiel ( nombre de biberons sur 24h et le volume journalier avec respect de la règle d’APPERT en ml= poids du bébé en g/10+250ml)
  • nombre de mictions et de selles par jour
  • état général de l’enfant: bon éveil?, fièvre?, jaunisse?
  • difficultés d’ingestion liée à une prématurité, liée à une hypotonie, à des difficultés de succion sur une anomalie de la sphère ORL

Conseils

Les pathologies graves restent rares donc pas de panique.

Pour les femmes qui allaitent, faites vous aider d’une conseillère en lactation afin qu’elle évalue les transferts de laits, les positions, les éventuelles causes d’une diminution de lactation ou de difficultés de prise de sein par l’enfant.

Pour les enfants prenant du lait artificiel: si l’enfant boit facilement ses biberons ne pas hésiter à augmenter le volume du biberon en augmentant de 30 ml ( soit une cuillère de poudre en plus). Evaluez la tolérance de cette ration supplémentaire, si l’enfant montre un inconfort manifeste ou vomit c’est que la ration du dessus était de trop…. et qu’il faudra attendre un peu et respecter la taille actuelle de son estomac.