La fièvre

La fièvre est définie quel que soit l’âge par une température rectale supérieure ou égale à 38 degrés. La mesure peut être effectuée sous le bras en ajoutant 0,5 à 1°C selon le thermomètre. La fièvre est une réaction normale et utile du corps face à un agent infectieux, c’est un mécanisme d’adaptation du corps qui souvent fait peur aux parents. La majorité des fièvres n’est absolument pas grave et traduit la présence d’un simple virus.

Reconnaitre les signes de gravité

  1. Enfant de moins de 3 mois : Si un enfant de moins de 3 mois, sans attendre allez aux urgences car le risque que cette fièvre soit liée à une infection bactérienne est important.

2. Comportement: votre enfant n’interagit plus, est totalement amorphe

3. Coloration: votre enfant a une coloration bleutée au niveau des lèvres et ou des extrémité, très pâle ou gris.

4. Respiration: la respiration d’un enfant qui a de la fièvre est plus rapide ainsi que la fréquence de son rythme cardiaque néanmoins il ne doit pas présenter de gêne à la respiration.

5. Retour d’un voyage à l’étranger: possibilités de maladies tropicales en fonction du lieu de villégiature

6. Recherche de purpura: Vérifier l’intégralité de la peau de votre enfant à la recherche de taches purpuriques qu’il faut savoir reconnaitre: lésions rouges, violacées, rapidement extensives: appel du SAMU immédiat

7. Vomissements verts

Je rajouterai que chez les nourrissons avec antécédents d’infection urinaires fébriles il faut systématiquement réaliser une analyse d’urine pour éliminer une infection urinaire.