Le ronflement est un bruit généré par la vibration du voile du palais et des parois pharyngées (parois du fond de la gorge).
Normalement, la respiration est silencieuse. Mais parfois, lors du sommeil, avec le relâchement des muscles du voile du palais et de la paroi pharyngée, il apparaît un ronflement.
Le ronflement ne doit être traité que s’il survient en dehors d’un rhume, s’il survient toutes les nuits et s’il est suffisamment intense pour s’entendre derrière la porte fermée de la chambre où l’enfant dort. Certaines positions peuvent améliorer la respiration et faire diminuer, voire disparaître, le ronflement : couché sur le côté, ou couché sur le dos mais avec un ou deux oreillers. Il est possible aussi que l’enfant préfère s’endormir à genoux ; ne le contrariez pas, il a sans doute remarqué qu’il dormait mieux dans cette position inhabituelle.
Si ces astuces ne suffisent pas, parlez-en à votre médecin, car un ronflement anormal est le signe d’une mauvaise respiration pendant le sommeil et donc d’un sommeil de mauvaise qualité.
Les causes les plus fréquentes de ronflement chez l’enfant sont l’obstruction nasale chronique, due par exemple à une allergie respiratoire, et l’hypertrophie des amygdales et/ou des végétations. Toutes ces causes sont aisément curables.