Les fibres

La fibre est un glucide non digestible (par l’action des enzymes digestives de l’homme) que notre intestin grêle ne peut pas entièrement décomposer ou absorber et qui va être essentielle au fonctionnement du gros intestin (ou « côlon »).

La fibre, notamment va être fermentée par les « bonnes bactéries » présentes dans le côlon qu’elle va nourrir pour que celles-ci se développent. Les fibres se retrouvent dans des aliments à base de plantes : dans les végétaux, dans les tiges et dans les graines.

Deux types de fibres avec des propriétés différentes

Les fibres insolubles ne se dissolvent pas dans l’eau mais gonflent. Elles parcourent le tube digestif sans se transformer et sont très partiellement dégradées par la flore intestinale. Les fibres insolubles ont plusieurs actions qui expliquent leur effet sur la constipation :

  • stimulation du transit intestinal
  • augmentation du volume et de la fréquence des selles

Quant aux fibres solubles, elles se dissolvent dans l’eau et forment un « gel ». Elles sont souvent dégradées par les enzymes bactériennes en monosaccharides, puis en acides gras à chaîne courte (AGCC), notamment l’acétate, le butyrate et le propionate, responsables d’un effet prébiotique