À l’échelon mondial, les rotavirus sont la cause la plus fréquente de gastroentérites sévères, déshydratantes chez les enfants de moins de 5 ans.
Ils provoquent des vomissements, des diarrhées et un état fébrile durant 3 à 7 jours et sont à l’origine de 30-80% des hospitalisations dues à une gastroentérite.
En France, les rotavirus sont responsables de 10.000 à 20.000 hospitalisations par an.et plusieurs centaines de milliers de consultations
Le risque d’une gastroentérite à rotavirus nécessitant une visite médicale est dix fois plus élevé (environ un enfant sur 12). Par contre, la mortalité est très basse (moins de 10 décès associé aux rotavirus par an en France) et les diarrhées à rotavirus ne causent pas de séquelles.
Le vaccin
Ce vaccin protège contre l’un des virus le plus fréquemment en cause dans les diarrhées du nourrisson, et plus particulièrement dans les formes graves. C’est entre 6 mois et 2 ans que l’enfant est le plus vulnérable face à ce virus, et que les risques de déshydratation sont élevés.
À quel âge?
Il faut vacciner tôt pour permettre une protection du nourrisson sur la période où il est le plus à risque. L’administration du vaccin est possible dès l’âge de 6 semaines et doit être terminée avant 6 mois.
La durée de protection vaccinale n’est pas clairement établie. On estime la protection entre 1 et 3 ans mais c’est sur cette période de vie que l’on veut protéger l’enfant qui est plus à risque d’une gastro entérite sévère.
Comment ?
Il existe 2 vaccins: Rotarix et Rotateq. Ce sont des vaccins à boire en 2 doses (à 2-3 mois) pour l’un et 3 doses (à 2-3-4 mois) pour l’autre. Ils doivent être administrés par un médecin ou un(e) infirmier(ère) sur prescription.
L’un comme l’autre vaccin peuvent-être donnés le même jour que les vaccins habituels administrés à cet âge-là.