Les tiques peuvent être infectées par plusieurs microbes et donc transmettre diverses maladies.
Les deux plus importantes sont la borréliose (maladie de Lyme) et la méningoencéphalite à tiques, connue sous le nom de méningoencéphalite vernoestivale (FSME) par référence aux saisons (printemps-été) pendant lesquelles elle sévit.
La borréliose étant causée par une bactérie, son traitement repose sur des antibiotiques. Par contre, la méningoencéphalite à tiques est une infection virale pour laquelle il n’y a pas de traitement spécifique. La seule protection réellement efficace contre la méningoencéphalite à tiques (FSME) repose donc sur la vaccination.
Les tiques infectées par le virus FSME sont présente dans de nombreux pays d’Europe (Autriche, Slovénie, Suisse, Baviére…). Environ 1% des tiques sont infectées par le virus. Le risque de méningoencéphalite est donc actuellement élevé dans ces régions.
Après une piqûre par une tique infectée, l’infection transmise ne cause le plus souvent aucun symptôme. Chez une minorité de personnes, des symptômes semblables à une grippe (fièvre, douleurs dans les membres) surviennent entre 2 et 28 jours après la piqûre. Ces symptômes disparaissent après quelques jours, la personne étant ensuite immunisée à vie.
Mais chez 5 à 15% des personnes malades, une méningite apparaît 4-6 jours plus tard, l’infection pouvant s’étendre au cerveau (méningoencéphalite)
Les symptômes incluent une raideur de nuque, un engourdissement mental et des paralysies. Fatigue, problèmes de concentration, de mémoire, de sommeil et vertiges peuvent durer des semaines ou des mois, pour finalement disparaître dans la plupart des cas.
Dans les formes les plus graves, des séquelles permanentes sont possibles. Un décès survient chez une personne sur cent, essentiellement des patients âgés.
En règle générale, les petits enfants sont moins souvent et moins gravement malades que les adultes.
Le vaccin
Bonne tolérance
Un vaccin disponible en France : Ticovac.