Les grands principes

ALLAITEMENT MATERNEL recommandé avec alimentation exclusive au lait de mère jusqu’à 6 mois pour l’OMS.


Le lait maternel est l’aliment le mieux adapté aux besoins spécifiques des nourrissons.

Laits artificiels : Les règles

Les préparations pour nourrissons sont élaborées avec une composition spécialement conçue pour répondre aux besoins nutritionnels particuliers de l’enfant:

1) les préparations pour nourrissons premier âge conviennent aux nourrissons dès leur naissance, dès lors qu’ils ne sont pas allaités.

2) les préparations de suite à partir de l’âge de 6 mois, lorsque qu’une alimentation complémentaire appropriée est introduite

3) préparations pour enfants en bas âge : laits de croissance, de 12 mois à 36 mois.

Seuls les aliments conformes à la règlementation spécifique des aliments de l’enfance peuvent prétendre être destinés à la tranche d’âge 0-3 ans.

Les préparations pour nourrissons doivent répondre à des normes fixées par arrêtés ministériels et publiées aux Journaux Officiels de la République Française et de l’Union Européenne.
En 2020 toutes les préparations doivent être conformes au règlement délégué européen directive 2016/127 et contenir du DHA à un taux compris entre 20 mg/100 kcal et 50 mg/100 kcal

Une idée des quantités

Règles Appert : volume quotidien lait (ml)= poids en gramme /10 + 200-250

Jusqu’à 12 mois conservez 3 biberons ou 4 tétées car le lait est l’liment de base de l’enfant.

Possibilité de proposer un peu d’eau peu minéralisée entre les prises alimentaires mais petite quantité pour éviter le « trop plein » qui limite l’apport de lait qui seul est calorique.