La constipation est définie comme l’émission douloureuse et difficile de selle.
En cas d’allaitement au sein, la fréquence des selles peut être extrêmement variable.
En cas de météorisme abdominal marqué chez un jeune nourrisson, il faut rechercher une cause organique digestive : maladie de Hirschsprung surtout (retard d’émission du méconium ( + de 48h), débâcles de selles liquides), plus rarement sténose anale (selles rubanées, toucher rectal), antéposition anale, sténose colique, pseudo-obstruction intestinale chronique (POIC), voire maladie cœliaque ou mucoviscidose. Rarement, des signes associés orientent vers une cause organique extra-digestive ( anomalie de l’examen neurologique, fossette sacrée, déviation du pli inter fessier, touffe de poils en regard du rachis)
Chez le nourrisson allaité le nombre de selle par jour peut être très variable, allant de 1 selle à chaque prise alimentaire à l’absence de selle jusqu’à 1 mois sans que cela ne soit pathologique, si l’enfant continue de manger et de grossir. Cela est dû un changement de composition du lait de mère ( qui est sans résidu) et si l’enfant ne présente aucun vomissement et aucun signe de douleur abdominale il ne faut pas s’alarmer.
Néanmoins il faudra rechercher une prise de médicaments ralentisseurs du transit chez la mère, et surtout rechercher une insuffisance de lactation en cas d’urines rares ( « couches sèches ») et une mauvaise prise de poids. Des conseils pour aider l’allaitement sont nécessaires.
En cas de gêne à l’évacuation, on peut conseiller de façon temporaire un laxatif de type huile de paraffine, et de débuter la diversification dès le début du quatrième mois. Une évaluation globale de l’alimentation et des règles hygiéno-diététiques de la maman est à réaliser, en postpartum. La mère souhaitant souvent perdre du poids, son régime alimentaire peut en effet ne plus être adapté à l’allaitement.
Chez le nourrisson au biberon sans signes orientant vers une cause organique, on évoque une constipation fonctionnelle survenant en général après 6 mois, et souvent la deuxième année de vie. Après avoir vérifié la reconstitution correcte des biberons, il faut conseiller d’augmenter l’apport d’eau, et de choisir un lait sucré exclusivement au lactose et/ou contenant des pré/probiotiques.
On peut proposer également de débuter la diversification dès 4 mois, d’associer un laxatif de type huile de paraffine voire polyéthylène glycol en cas de gêne importante.