Diversification

Messages clés

Le principal aliment de l’enfant doit rester son lait avant ses 12 mois car son alimentation doit être riche en gras.

Débuter entre 4 et 6 mois pour limiter les risques d’allergies ultérieures, développer le goût, les capacités orales et oromotrices.

PAS DE PRODUITS AU LAIT CRU NI DE VIANDES ET POISSONS PEU CUITS AVANT 6 ANS (risque infections bactériennes sévères)

La texture

Elle dépend de l’évolution de la mastication et non de la dentition


1) purées lisses 4-6 mois

2) purées granuleuses 7-10 mois

3) textures molles (bananes, avocats) 10-12 mois.

1er biscuits ou morceaux de pain 10-12 mois.

Aliments fibreux après 3 ans

Les protéines


Quantités: 10 g avant 1 an puis ajouter 10g par année d’âge en cours

  • viandes : rouge et blanche
  • poissons : 2 fois par semaine 1 fois du poisson maigre (cabillaud, colin, merlan, sole, etc.), et 1 fois du poisson gras (saumon, maquereau, sardine, hareng).
    Eviter certains poissons apportant potentiellement du PCB (anguille, barbeau, brème, carpe, silure), ou du méthyl-mercure: espadon, marlin, siki, requin et lamproie. La consommation des poissons prédateurs sauvages doit être limitée : lotte (baudroie), loup (bar), bonite, empereur, grenadier, flétan, brochet, dorade, raie, sabre, thon…
    – œufs : 1⁄4 =10g protéines

Fruits et légumes

Légumes : artichauts, aubergines, bettes, brocolis, cardons, carottes, céleri, champignons, choux fleurs, courge et potirons, courgettes (épépinées et sans peau), épinards, endives, haricots verts, poireaux (blanc), tomates (pulpe), panais, petits pois, poivrons, salsifis, etc. La qualité des légumes surgelés est au moins égale sinon supérieure à celle des “produits frais” de la grande distribution. Le potager familial est une excellente solution, à condition que les légumes soient cultivés en limitant les pesticides et les engrais, et que leur durée de conservation soit courte.

SUPPLEMENTATIONS

VITAMINE D : Entre 0 et 2 ans

400 à 800 UI par jour de vitamine D2 ou D3 (cholecalciférol)
Pas d’apport différent selon que l’enfant soit en allaitement maternel ou non.

VITAMINE D : Entre 2-18 ans

En l’absence de facteur de risque

Entre 400 et 800 UI par jour de vitamine D2 ou D3 (recommandé)

Si observance douteuse remplacer par une supplémentation par vitamine D3 : 50 000 UI tous les trimestres ou 80 000 à 100 000 UI en entrée et sortie d’hiver.

En présence de facteurs de risque

Obésité, peau noire, absence d’exposition solaire, régime végan.

Entre 800 et 1600 UI par jour de vitamine D2 ou D3 (recommandé).

Si observance douteuse remplacer par une supplémentation par vitamine D3 : 50 000 UI toutes les 6 semaines ou 80 000 à 100 000 UI tous les trimestres.

AJOUTS DANS LES PREPARATIONS :On peut éviter la monotonie en jouant avec les épices dans les compotes (vanille, cannelle, etc.) ou dans les légumes, la viande ou le poisson (curcuma, cumin, curry, muscade, etc.) en évitant le poivre et le piment. Les herbes aromatiques (aneth, basilic, cerfeuil, ciboulette, coriandre, estragon, laurier, menthe, persil, romarin, sauge, thym, etc.) permettent de varier les recettes en modifiant les goûts et de mettre de la couleur dans les plats. Un peu d’oignon, d’échalote, et même d’ail, ajouté à la cuisson peut permettre de faciliter l’acceptabilité de certains légumes plus fades, et de varier les préparations.

Laits pasteurisés toujours jusqu’à 6 ans

==> VERIFIER LES ETIQUETTES
sauf fromages à pâte pressée cuite: gruyère, comte, emmental, Beaufort