La puberté correspond à la période de développement des caractères sexuels secondaires et s’accompagne d’une accélération importante de la vitesse de croissance, pour aboutir à l’acquisition de la fonction de reproduction.
Chez la fille, c’est le développement mammaire (volontiers unilatéral ou asymétrique) qui signe le début de la puberté, dont la survenue est physiologique entre 8 et 13 ans (11,5 ans en moyenne). Concernant la croissance staturale, elle se fait en parallèle, passant d’une prise moyenne de 5 cm par an en période prepubertaire à 9 cm par an durant le pic de croissance pubertaire. Le gain statural moyen est de 25 cm entre le début de la puberté et la taille adulte (à l’âge de 16 ans en moyenne). La survenue des règles, si elle ponctue la mise en place des fonctions reproductives, ne scelle pas la taille définitive, et il reste entre 3 et 14 cm de gain statural selon l’âge du début pubertaire
Chez le garçon, c’est l’augmentation de la taille des testicules qui témoigne du début de la puberté (grand axe de plus de 2,5 cm – 4 mL). L’âge physiologique de début pubertaire va de 9 à 14 ans. La cinétique de la puberté est différente de chez la fille, l’accélération de la vitesse de croissance staturale survient légèrement décalée dans le temps (jusqu’à 18 mois) et le gain statural moyen se situe autour de 30 cm jusqu’à la taille adulte. La virilisation (pilosité, mue de la voix, augmentation de la taille de la verge) survient également de manière légèrement décalée.
La puberté précoce