Le syndrome d’apnées obstructives du sommeil de l’enfant (SAOS)

Le SAOS est une obstruction partielle prolongée des voies aériennes supérieures (hypopnées obstructives ou hypoventilation obstructive) ou une obstruction complète et intermittente (syndrome d’apnées obstructives) qui perturbe la ventilation au cours du sommeil et/ou le déroulement normal du sommeil. Chez l’enfant l’obstruction survient principalement pendant le sommeil paradoxal. La fréquence du SAOS est estimée entre 1 et 4 % chez l’enfant. Le SAOS est plus fréquent entre 3 et 6 ans entre de l’hypertrophie de végétations et des amygdales dues aux surinfections ORL habituelles à cet âge.

Le SAOS ne doit pas être confondu avec le ronflement isolé, entité bénigne,beaucoup plus fréquent que le SAOS : 6 à 10 %.

Le plus souvent liées à des anomalies des voies aériennes supérieures de l’enfant

IL FAUT LES DEPISTER et demander un avis ORL rapidement afin d’y remédier au risque d’entrainer de nombreuses complications.

Les signes à rechercher:

1/ La nuit: sommeil difficile, ronflement important, respiration laborieux, réveils fréquents en pleine nuit, réveils matinaux difficiles, transpiration anormale, tête en hyper extension, énurésie secondaire, mouvements paradoxaux de la cage thoracique à l’inspiration

2/ Fatigue en journée, irritabilité- agressivité- hyperactivité, maux de tête matinaux, difficulté de concentration avec parfois retard des acquisitions

3/ Déficit de croissance staturo pondérale

4/ Demandez à votre enfant d’ouvrir la bouche et de tirer la langue.

Le traitement a pour but essentiel de lever l’obstacle au passage de l’air.

1. Adenoïdo-amygdalectomie.
    Première ligne thérapeutique chez l’enfant. Son indication n’est pas réservée aux seules hypertrophies importantes. Des amygdales légèrement hypertrophiées dans un pharynx étroit peuvent induire ou aggraver un syndrome obstructif.
  2. Les traitements orthodontiques
    sont à envisager quand cela est nécessaire. Chez certains enfants la mâchoire supérieure est trop étroite ce qui occasionne une étroitesse des voies aériennes. Un traitement d’expansion du palais peut être nécessaire.
  3. La kinésithérapie/Orthophonie
    Kinésithérapie linguale :positionnement de la langue, renforcement musculaire lingual et oro-facial, apprentissage d’un mouchage et d’un lavage de nez efficaces, travail de ventilation diaphragmatique, Travail et automatisation d’une ventilation naso-buccale efficace et permanente au repos et à l’effort.
  4. Les traitements médicaux
    Il n’existe pas de traitement médical du SAOS en dehors du traitement d’un éventuel reflux gastro œsophagien ou de traitements anti inflammatoires qui diminue les oedemes de voies aériennes supérieures : corticoïde nasal(1) et agoniste des leucotriènes(2)
  5. La prise en charge d’une éventuelle surcharge pondérale
    Le risque de SAOS et d’hypertension artérielle est proportionnel à l’augmentation de l’index de masse corporelle.
  6. La chirurgie réparatrice des anomalies maxillo faciales
    n’est généralement envisagée que la croissance achevée après évaluation ORL et orthopédique
  7. La ventilation non invasive par pression positive.
    Principalement pour les enfants atteints d’affections neurologiques, chez les enfants ayant des malformations maxillo faciales, chez les enfants ayant un syndrome apnéique résiduel après chirurgie en particulier chez l’enfant obèse.