Les meningocoques

Ces bactéries sont responsables dans les cas les plus sévères d’infections invasives sévères: des méningites purulentes ou des infections généralisées du sang (septicémies) à méningocoques font partie des maladies les plus graves, menaçant la vie. Lorsque ces bactéries atteignent le sang, elles causent un état de choc entraînant la défaillance des organes vitaux et une mortalité de 10%. Dans 20% des cas surviennent des séquelles irréversibles (nécrose de la peau, perte d’une partie d’un membre, paralysie, retard psychomoteur, surdité)

Il existe plusieurs types de méningocoques.

Ils se répartissent en 13 sérogroupes, dont 5 particulièrement virulents : A, B, C, W et Y qui sont responsables de l’essentiel des infections à méningocoques en France.

Les deux sérogroupes majoritairement responsables sont le B et le C. Deux autres sérogroupes Y et W sont moins fréquents mais en progression.

Les jeunes enfants de 0 à 4 ans ainsi que les adolescents et jeunes adultes de 15 à 24 ans sont les plus vulnérables.

Cette maladie est rare (environ 500 cas par an en France) mais peut être grave.

L’efficacité très élevée de la vaccination dans cette tranche d’âge permet d’affirmer que pratiquement tous ces évènements auraient été évités si les sujets avaient été vaccinés.

Dans la population, environ 15% des personnes portent des méningocoques dans le nez ou la gorge, sans être malades. Mais si ces bactéries traversent les muqueuses et envahissent le sang, elles peuvent provoquer de graves maladies.

Les meningocoques C

Les infections invasives à méningocoques (IIM) sont des maladies bactériennes transmissibles graves qui se manifestent le plus souvent par une septicémie ou une méningite.

Malgré l’antibiothérapie et les techniques les plus modernes de réanimation, l’évolution est fatale chez près de 10 % des sujets et des séquelles invalidantes à vie (neurologiques, amputation) concernent au moins 1 survivant sur 5.

Dans de nombreux pays ayant introduit la vaccination anti-méningococcique C conjuguée dans leur calendrier vaccinal, on observe une réduction supérieure à 95% de ces infections, une couverture vaccinale élevée ayant un effet d’immunité de groupe. Les vaccins anti-méningococciques C conjugués sont commercialisés depuis 17 ans et sont bien tolérés.

Les vaccins : Menjugate ® et le Neisvac® protègent des meningocoques C.

Les vaccins: Nimenrix® ou Menveo® protègent d’autre stéréotypes en plus du meningocoque C ( A, Y, W135)

Ils contiennent un adjuvant à base d’aluminium qui augmente la réponse du système immunitaire et la protection. Ces vaccins sont, le plus souvent, très bien tolérés.Ils peuvent provoquer un peu de fièvre, une irritabilité, une fatigue ou un manque d’appétit, ainsi que des réactions (rougeur ou tuméfaction douloureuse) au site d’injection chez 1 à 4 enfants sur 10. Rarement, la fièvre est élevée et peut dans ce cas provoquer une convulsion fébrile.

Le Méningocoque B

Depuis avril 2022, la recommandation de vacciner tous les nourrissons contre les infections invasives à méningocoque de type B, à partir de 2 mois et avant l’âge de 2 ans, est inscrite dans le calendrier des vaccinations.

Les premières années de vies sont les plus à risque d’infections invasives à méningocoque.

En France, environ 500 personnes sont touchées chaque année par une infection grave par les différents types méningocoques. Le méningocoque B est responsable de la majorité des infections invasives à méningocoques. Il infecte plus particulièrement les nourrissons et les jeunes enfants chez lesquels il représente plus de 70 % des infections invasives à méningocoque. La létalité des infections invasives à méningocoque de type B est de l’ordre de 7%. En 2019, chez les moins de 5 ans, 88 cas d’infection invasive à méningocoque B dont 3 décès ont été enregistrés1. Les infections sévères peuvent être à l’origine de séquelles invalidantes, neurologiques ou motrice notamment.

La vaccination de l’ensemble des nourrissons contre les méningocoques de type B est ainsi justifiée par la gravité et la fréquence des infections invasives à méningocoque B, ainsi qu’en l’absence d’alternative préventive chez les nourrissons qui représentent la classe d’âge la plus vulnérable à ces infections.

Les données observationnelles provenant de pays ayant mis en place des programmes de vaccination par BEXSERO® montrent une efficacité en vie réelle du vaccin :

  • Au Royaume-Uni : réduction du nombre de cas d’infections invasives à méningocoque de type B de 75% (intervalle de confiance (IC) 95 % : 64 ; 81) au cours des trois premières années du programme chez les enfants éligibles à la vaccination, en comparaison à la période précédant l’introduction du vaccin
  • En Italie : réduction de l’incidence des infections invasives à méningocoque de type B de 94 % (IC 95 % : 55 ; 99) et 91 % (IC 95 % : 60 ; 98) dans deux régions d’Italie au cours des trois ou quatre premières années du programme, en comparaison à la période précédant l’introduction du vaccin
  • Au Portugal : efficacité vaccinale de 79 % (IC 95 % : 45 ; 92) dans une étude comparant le statut vaccinal entre une série de cas d’infections invasives à méningocoque d type B et un groupe de témoins appariés
  • Les données observationnelles et celles provenant des essais randomisés n’ont pas montré d’impact de la vaccination sur le portage et donc sur la transmission des méningocoques du sérogroupe B.

Quelle est la durée de la protection de la vaccination contre le méningocoque B ?

La protection du nourrisson après vaccination complète (deux doses et un rappel) est d’au moins 3 ans.

Quel vaccin utilise-t-on pour la vaccination des nourrissons ?

Le vaccin Bexsero®, qui dispose d’une AMM à partir de l’âge de 2 mois, est recommandé pour la vaccination du nourrisson.

Il s’agit d’un vaccin protéique, utilisant comme adjuvant l’hydroxyde d’aluminium. Le vaccin Bexsero® est composé de 3 protéines présentes à la surface de la plupart des méningocoques B (NHB1, NadA, fHpb), combinées avec un antigène de la membrane externe du méningocoque B (PorA). L’immunisation avec Bexsero® vise à stimuler la production d’anticorps considérés comme protecteurs contre l’infection invasive à méningocoque.

L’Assurance Maladie rembourse à 65% le vaccin Bexsero® contre les infections à méningocoque B dans le cadre des recommandations, sur ordonnance du médecin. La part restante est prise en charge par les complémentaires santé (mutuelles). La vaccination peut également être réalisée gratuitement en PMI ou dans un centre de vaccination.

Jusqu’à quel âge peut-on vacciner le nourrisson si la vaccination n’a pas été initiée à l’âge de 3 mois ?

Les infections invasives à méningocoques de type B affectant majoritairement les nourrissons, la vaccination doit être réalisée le plus tôt possible.

Toutefois, elle peut être initiée jusqu’à l’âge de 2 ans, avec un schéma vaccinal adapté à l’âge.

Données InVs. Disponible sur : http://invs.santepubliquefrance.fr/Dossiers-thematiques/Maladies-infectieuses/Maladies-a-prevention- vaccinale/Infections-invasives-a-meningocoques/Donnees-epidemiologiques