Notre monde actuel est devenu un véritable monde digital dans lequel nous vivons et évoluons. Nos vies, nos professions sont grandement facilitées par ces nouveaux outils. Néanmoins il s’avère que les écrans représentent une menace sur le développement de nos enfants.
Un bébé n’a pas besoin d’écran pour se développer !
En arrivant au monde, le nourrisson arrive dans un monde qui est déjà « codé » et qu’il ne comprend pas. Il va alors utiliser tous ses sens et toutes les interactions précoces par lesquelles il va commencer à rencontrer son environnement et son entourage, vous, sa mère et vous, son père, sa famille, ses frères et sœurs, ses grands parents…
La découverte de ce monde nouveau doit se révéler à lui petit à petit. De manière douce, graduée et ménagée, pour qu’il n’y ait pas d’intrusion brutale ou de traumatisme développemental.
Chaque nourrisson va devoir, avec les adultes qui s’en occupent, conquérir :
- la conscience de son corps,
- les processus de la pensée,
- les processus du langage,
- les processus d’attachement sécurisants.
Un enfant a besoin de contacts avec les autres, d’interactions pour apprendre à décoder les gestes, les mimiques, pour se synchroniser avec l’autre, s’accorder avec vous pour que vous puissiez, à votre tour, vous accordez avec lui.
Pour bien se développer, votre bébé a besoin d’expérimenter et de faire toutes sortes d’activités. Les interactions qu’un enfant a avec son environnement et son entourage sont la meilleure source de stimulation pour lui et ne peuvent en rien être virtuels.
Il a besoin de bouger, de manipuler des objets, de découvrir des textures en les manipulant, des sons et des odeurs, d’interagir avec un adulte ou d’autres enfants, d’être regardé, encouragé, de rêver, d’imaginer, de dormir et même pourquoi pas, de « s’ennuyer ».
DANGER CHEZ LES ENFANTS
Selon une étude de février 2022, les enfants de moins de deux ans passent en moyenne 3h11 chaque jour devant les écrans : 1h22 devant la télévision, 44 minutes sur un smartphone, 34 minutes sur une tablette, 17 minutes sur un ordinateur et 14 minutes sur une console.
Les risques d’un excès d’écrans sur la santé des touts-petits sont établis depuis longtemps : manque de sommeil, répercutions sur l’apprentissage du langage, risque de surpoids ou d’obésité, troubles de la vision… Depuis les années 2000, des recommandations de santé publique sont diffusées régulièrement sur l’exposition aux écrans.
Toutefois, les parents confient être de plus en plus démunis pour accompagner leurs enfants dans l’usage des écrans : 41% des parents déclarent en 2022 peiner à montrer l’exemple en limitant leur propre temps d’écran et 42% estiment avoir du mal à limiter le temps d’usage des écrans de leurs enfants.
Plus un enfant passe du temps devant un écran, moins il lui reste de temps pour jouer et parler avec les individus qui l’entourent.
Pour cette raison, quand les écrans prennent de la place dans la vie des enfants ce que nous observons c’est un enfant dont le comportement devient inexorablement source de problèmes ou d’inquiétudes : crises, colères, rejets, pleurs, angoisses, refus….
Pire, c’est un enfant qui se prépare à des troubles de la communication et des troubles des relations sociales (plus tard à des difficultés scolaires), qui feront souvent l’objet de suivis thérapeutiques.
Certains comportements peuvent déjà vous alerter sur la place des écrans dans la construction de votre enfant. S’il :
- fait des crises lorsque vous lui demandez d’arrêter ou d’éteindre son jeu
- se calme ou se sent mieux quand vous lui donnez un écran
- préfère les écrans aux amis et a peu d’intérêt pour d’autres types d’activités.
REGLE DES 3-6-9-12