Dans tous les cas, le cordon ombilical sèche en quelques jours et tombe au bout d’une à trois semaines, pour former l’ombilic.
Les soins de cordon doivent être réalisés au moins une fois par jour (par exemple, après le bain). Répétez-les chaque fois que cela est nécessaire (en particulier en cas de souillure par de l’urine ou des selles).
Conseils pour un cordon propre et sec :
- Lavez-vous les mains avec du savon.
- Nettoyez le cordon à l’eau tiède et au savon, avec des compresses. Veillez à bien enlever les croûtes de sang ou les souillures qui ont pu se former au-dessous, puis rincez abondamment. ( on peut néanmoins utiliser de la biseptine dans ce cas pas de rinçage nécessaire)
- Séchez complètement le cordon afin d’éviter toute macération. . Une compresse sèche peut être enroulée ensuite autour du cordon mais vous pouvez aussi le laisser sécher à l’air libre et le relever verticalement (cela limite le contact avec la peau) pour que celui-ci cicatrise plus vite.
- Mettez une couche propre à votre nouveau-né :
- repliez le bord de la couche pour éviter qu’elle ne recouvre le fragment de cordon ;
- le cas échéant, orientez le pénis de votre garçon vers le bas (afin qu’il n’urine pas en direction du morceau de cordon).
Quand le cordon tombe, quelques traces de sang peuvent aussi apparaître (c’est un phénomène sans gravité). Continuez alors de laver et sécher l’ombilic selon la même méthode. Si nécessaire, ôtez les croûtes et souillures au fond du nombril en écartant un peu les bords, avec un coton-tige.
Lorsque la cicatrisation est complète, cessez les soins de cordon.
RISQUES LIES A L’UTILISATION DES ANTISEPTIQUES
Risque d’intolérance locale érythème→nécrose favorisée par :
- persistance d’humidité
- quantité importante d’antiseptique
- contact prolongé
Risque d’effets systémiques par passage transcutané favorisé par:
- la répétition des applications,
- l’utilisation sur une grande surface cutanée
- sous pansement occlusif, couche
- sur une peau lésée ou immature
Modification de la flore bactérienne cutanée puis digestive
- risque de dysbiose → pathologie à l’âge adulte.
LES COMPLICATIONS DE LA CICATRISATION: LA SURINFECTION