Une bonne prise de sein est la clef de la réussite. Il faut se faire aider pour les premières mises au sein et surtout ne pas hésiter à se faire aider tout au long de son séjour à la maternité.
Veillez dans un premier temps à vous installer confortablement. La bouche de votre bébé doit surtout être bien dans l’axe du mamelon. Son oreille, son épaule et sa hanche doivent être bien alignés. Son oreille ne touche pas son épaule et sa tête est légèrement inclinée vers l’arrière. Vous pouvez soutenir votre sein en le tenant par dessous, les doigts placés loin de l’aréole comme s’ils formaient des baleines de soutien-gorge.
L’astuce pour que l’enfant prenne le sein correctement est de se rappeler que c’est l’orientation de la mâchoire inférieure qui est déterminante : la mâchoire supérieure est immobile et ne fait qu’une contre-pression; les mouvements d’ouverture et de fermeture de la mâchoire inférieure et l’action de massage de la langue contre le sein alternent pour créer la pression positive et négative nécessaires pour extraire le lait.
C’est pourquoi le placement de la mâchoire inférieure est absolument crucial. Il faut faire en sorte que la prise du sein soit légèrement asymétrique, le bébé touchant le sein d’abord avec le menton, le mamelon pointant vers le toit du palais; le bébé recouvre alors plus d’aréole avec sa lèvre inférieure qu’avec sa lèvre supérieure; ses lèvres sont complètement retroussées sur le sein.
Une bonne position facilite une bonne prise du sein. Pour cela il faut que la mère s’installe confortablement et qu’elle mette son bébé au même niveau que son sein, toujours bien tourné vers elle pour que la poitrine, le ventre et les cuisses du bébé soient à son contact mais avec une toute petite inclinaison pour permettre au bébé de voir sa mère. Allaiter en position assise avec la tête du bébé reposant dans le creux du bras (position classique) est parfois difficile car cette position offre peu de contrôle de la tête et en plus la tête est souvent beaucoup trop sur le côté, à l’extérieur du sein.
Position classique modifiée » en ballon de rugby »
Pour démarrer l’allaitement il sera souvent plus aisé de positionner transversalement le bébé en le soutenant avec le bras opposé au sein sur lequel il va téter (position classique modifiée); la paume de la main est derrière la nuque du bébé (et non pas derrière sa tête), l’avant-bras soutient le dos et les fesses, les jambes du bébé sont sous le bras de la mère; il faut tenir le sein avec l’autre main, pouce sur le coté, les autres doigts en dessous, bien en arrière du mamelon et de l’aréole. En faisant en sorte que la tête du bébé soit légèrement inclinée en arrière, le mamelon pointe alors automatiquement vers le palais. Maintenant il faut attendre que le bébé ouvre grand la bouche comme s’il baillait et quand il est prêt, il faut le mettre au sein rapidement avec le bras (pas seulement avec la main ou le poignet), en n’hésitant pas à y aller franchement.
Si le bébé prend le sein correctement : il couvre plus d’aréole avec sa lèvre inférieure qu’avec sa lèvre supérieure, ses lèvres sont complètement retroussées sur le sein, son menton touche le sein mais pas son nez.
Le fait que le nez du bébé ne touche pas le sein est un des signes qui indique que le bébé prend le sein correctement; ce n’est pas pour que le bébé puisse respirer car même si son nez est enfoui dans le sein il peut respirer sans problème, mais c’est parce que de cette manière il peut vraiment téter de façon efficace.
On peut obtenir une prise du sein correcte quelque soit la position adoptée par la mère : position allongèe, position « ballon de rugby » ou même position classique; les mêmes principes sont à appliquer et la mère doit choisir la position qui lui permet d’être le plus à l’aise. Quand le bébé prend correctement le sein il peut téter de façon efficace.
La succion efficace est tout à fait caractéristique : la bouche est largement ouverte, le rythme de succion est lent et régulier; au moment où la bouche est ouverte au maximum, on peut observer une pause, particulièrement perceptible au niveau du menton, juste avant que le bébé referme sa bouche. Cette pause n’est pas une pause entre deux mouvements de succion, c’est une pause qui correspond à la prise d’une gorgée de lait; plus cette pause est longue, plus le bébé avale de lait; à ce moment il y a souvent un bruit de déglutition audible mais le bébé peut aussi prendre beaucoup de lait sans faire de bruit. Le problème c’est que quand le bébé est au sein il peut faire toute sorte de bruits que l’on peut prendre pour des déglutitions. L’observation de la pause est beaucoup plus fiable.
Le comportement « normal » d’un bébé au sein étant assez mal connu, le besoin de téter fréquemment est souvent interprété comme étant un problème et en particulier un problème d’insuffisance de lait. Les mères doivent être informées que pendant les premières semaines de vie les tétées sont fréquentes et irrégulières. Comme les sociétés modernes sont très normatives des indications concernant la durée et le nombre de tétées sont souvent données et s’il est vrai que la majorité des bébés tètent en moyenne 8 à 12 fois par jour et que les tétées durent en moyenne 15 minutes, il ne s’agit que de moyennes et il est inutile d’établir des recommandations basées sur des valeurs moyennes. Il ne faut donc surtout pas établir de règles du genre « 8 tétées par jour pendant 15 minutes » car ce qui est vraiment le plus important c’est de savoir comment le bébé tète; un bébé qui tète efficacement 5 fois par jour se portera beaucoup mieux qu’un bébé qui « est au sein » 8 fois par jour pendant 15 minutes mais qui ne tète pas correctement
Il est très important d’apprendre aux mères :
- à bien faire la différence entre téter et « être au sein ».
- à adopter un horaire souple en sachant reconnaître les petits signaux de faim sans attendre que le bébé réclame à grands cris car il sera très désorganisé et il aura plus de difficultés à prendre le sein correctement.
- à oublier la montre et à plutôt surveiller le comportement de leur bébé : au début d’une tétée, le bébé tète activement et fait de courtes pauses, et au fur à mesure que la tétée progresse il fait des pauses de plus en plus longues, il faut alors le stimuler pour qu’il tète encore; en effet pendant les toutes premières semaines, beaucoup de bébés s’endorment au sein dès que le lait coule lentement, même s’ils n’ont pas eu assez de lait. On peut aider un bébé pas assez « efficace » ou qui s’endort vite au sein à téter plus longtemps, en faisant « la compression du sein »; cela aide le lait à couler et permet au bébé d’avaler davantage de lait, et aussi d’obtenir du lait de fin de tétée riche en graisse.
- à encourager le bébé à « finir » le premier sein et éventuellement lui proposer l’autre s’il semble vouloir encore téter.
- Allaiter à la demande permet à l’allaitement de se mettre en place plus facilement, diminue les risques d’engorgement pour la mère, réduit la perte de poids du bébé et les risques d’ictère important et augmente la durée totale de l’allaitement.
- Erreurs dans l’allaitement
Apprécier la qualité du transfert de lait chez l’enfant sur les critères :
– du nombre de selles/24 heures (3 selles/j le premier mois)
– mictions par 24 heures (6 à 8 fois/j)
– de poids : environ 750 à 1 200 g par mois de 0 à 3 mois, 450 à 600 g par mois de 3 à 6 mois, 300 g par mois de 6 à 9 mois, 210 g par mois de 9 à 12 mois
– la qualité de la succion/déglutition (mouvements amples et fréquents en début de tétée entrecoupés de pauses courtes, puis le rythme se ralentit, la déglutition est souvent audible). Du côté maternel, elle éprouve une sensation de soif, une somnolence après la tétée, le mamelon est étiré sans être déformé.
Signes d’alerte des 14 premiers jours :
- perte de poids persistante après le 3e jour,
- absence de reprise pondérale à partir du 5e jour
- persistance de selles méconiales au-delà du 4e jour
- moins de 3 selles par jour le premier mois
- moins de 6 couches mouillées après le 4e jour
- agitation, refus
- tétées très fréquentes ou peu fréquentes (absence de tétée la nuit)
- douleurs des mamelons
- absence de reprise du poids de naissance à 14 jours.
Après le premier mois, si la durée des tétées diminue, elles restent fréquentes mais tout aussi efficaces. La croissance pondérale s’infléchit après 4 mois et ne doit pas inciter à donner des compléments. La surveillance se fait sur les courbes OMS.
SIGNES D’UN ALLAITEMENT EFFICACE
- Comment stimuler la lactation?
Idées reçues