Vaccins Hexavalent (DTCP + Haemophilus influenzae b + Hépatite B)
- Première injection à 8 semaines d’âge civil chez un enfant stable
- Selon les recommandations du calendrier vaccinal :
- pour les grands prématurés moins de 33 SA : injections à M2, M3, M4, M11.
- pour les prématurés de 33 à 37 SA: injections à M2, M4, M11.
- Chez le grand prématuré, il existe un risque de recrudescence d’apnées, bradycardie, désaturation après l’injection notamment chez les enfants suffisamment instables pour être encore hospitalisés à 60 jours de vie
- Les enfants suffisamment stables pour être déjà à domicile ne nécessitent pas sauf cas particulier de précaution particulière et peuvent être vaccinés en libéral ou en PMI.
- En cas de malaises lors de la 1ère injection, la seconde injection se fera sous monitoring cardiorespiratoire (réhospitalisation 48h)
Vaccins antipneumococcique (Prevenar®)
Dès l’âge civil de 8 semaines avec injections à M2, M3 et M4 pour tous les enfants nés prématurés ( < 37 SA) avec un rappel à 11 mois.
VACCINS RECOMMANDÉS
Vaccin anti-grippal
- Tout prématuré atteint de dysplasie broncho-pulmonaire peut être vacciné dès l’âge civil de 6 mois : 2 doses à 1 mois d’intervalle pour la primo-vaccination. Les années suivantes, une injection suffit.
- Pour les anciens prématurés nés à un terme ≤ 33 SA et âgés de moins de 6 mois au moment de l’épidémie : conseiller la vaccination de l’entourage familial (parents, fratrie, grands-parents, assistante maternelle..)
Vaccin anti Rotavirus
ROTATEQ® : 3 prises (M2, M3, M4) ou ROTARIX® : 2 prises (M2, M4)
Le vaccin contre le rotavirus est autorisé dès 6 semaines d’âge civil chez les enfants prématurés nés à plus de 25 SA (RotaTeq®) ou 27 SA (Rotarix®). Elle peut être pratiquée selon le même calendrier que pour les enfants nés à terme.
De rares cas de transmission horizontale ayant été rapportés, il est recommandé d’administrer ce vaccin le jour de la sortie ou après la sortie de la néonatalogie (présence de virus vaccinaux vivants dans les selles chez 17% d’enfants pendant les 7 jours qui suivent la vaccination).
Protection Bronchiolite
Anticorps Anti VRS SYNAGIS® Le palivizumab est un anticorps monoclonal qui de fait ne présente aucune interférence avec les autres vaccinations.
Indications : plusieurs attitudes possibles
- Comité de Transparence de l’HAS : 19/12/2007
o Enfants âgés de moins de 6 mois au début de la période épidémique, nés à un terme inférieur ou égal à 32 semaines et à risques particuliers du fait de séquelles respiratoires dont la sévérité est attestée par une oxygéno-dépendance supérieure à 28 jours en période néonatale
o Enfants âgés de moins de 2 ans au début de la période épidémique, anciens prématurés nés à un terme inférieur ou égal à 32 semaines et à risques particuliers du fait de séquelles respiratoires dont la sévérité est attestée par une oxygéno- dépendance supérieure à 28 jours en période néonatale qui ont nécessité un traitement pour dysplasie broncho-pulmonaire au cours des 6 derniers mois
Enfants âgés de moins de 2 ans atteints d’une cardiopathie congénitale hémodynamiquement significative telle que définie par la filiale de Cardiologie pédiatrique de la Société Française de Cardiologie (Cf. Annexe 3)
2. Société Française de Néonatalogie (14/01/2008)
o Nouveau-nés avec un terme de naissance < 29 SA et âgés de moins de 1 an au début de l’épidémie
o Nouveau-nés avec un terme de naissance ≥ 29 SA et < 32 SA et âgés de moins de 6 mois au début de l’épidémie
o Enfants âgés de moins de 2 ans au début de l’épidémie et ayant reçu un traitement pour une dysplasie bronchopulmonaire au cours des 6 mois précédant le début de l’épidémie (ventilation mécanique et/ou oxygénothérapie prolongée et/ou traitement médicamenteux type corticothérapie au long cours/bronchodilatateurs/diurétiques)
o Enfants âgés de moins de 2 ans au début de l’épidémie et ayant une cardiopathie hémodynamiquement significative
o Enfants âgés de moins de 6 mois au début de l’épidémie et présentant une des pathologies suivantes : mucoviscidose, malformation des voies aériennes supérieures et inférieures, des poumons ou de la cage thoracique ; pathologie pulmonaire interstitielle chronique ; pathologie neuromusculaire ; anomalie acquise ou congénitale de l‘immunité
PROCHAINEMENT UN VACCIN SERA DISPONIBLE