Il s’agit d’une infection virale très fréquente. En moyenne chez les moins de 3 ans, chaque enfant va faire entre 3 à 5 épisodes.
C’est la première cause d’hospitalisation chez les moins de 3 ans. Dans le monde elle représente la deuxième cause de mortalité chez les moins de 5 ans.
La gastro entérite aigue est marquée par une diarrhée aigue qui consiste en une modification de la consistance des selles (molles ou liquides) et/ou une augmentation du nombre de selles (>3 par jour) . La fièvre, les douleurs abdominales et les vomissements ne sont pas toujours associés. Le plus souvent la diarrhée aigue a duré de moins de 7 jours. Si elle dure plus de 14 jours on parle de diarrhée chronique.
La cause est le plus souvent d’origine virale ( 50-80%), le plus fréquent étant le Rotavirus. Les bactéries sont une autre cause possible de diarrhée dans 5 à 10% des cas.
LE ROTAVIRUS
C’est la 1er infection au rotavirus qui est la plus sévère. On peut faire plusieurs infections au cours de son enfance mais normalement les symptômes sont de moins en moins sévères. Il y a un intérêt très important au vaccin chez les enfants dès leurs plus jeune âge où le risque de déshydratation est plus sévère.
Au cours de cette atteinte il y a une atteinte du microbiote intestinal avec un risque parfois de dysbiose sur le long terme dans certains cas.
Risques: la déshydratation
Pas d’antibiotique systématique dans les diarrhée aigue bactérienne car atteinte du microbiote qui permet justement de faire barrière à l’agent pathogène.
AUTRES TRAITEMENTS
Anti diarrhéiques: racécadotril: Tiorfan
Probiotiques: 4 modulateurs de flore interessants
Contres indications
- Anti diarrhéiques ( ralentisseur + anti spasmodiques: lopéramide)
- AINS: anti inflammatoires non steroidiens
- Smectites ex smecta ( PAS AVANT 2 ANS)
- Antiseptiques intestinaux