Soins du siège

NETTOYER LES FESSES DE BÉBÉ AVANT DE LUI METTRE UNE COUCHE PROPRE

Pour éviter la dermite du siège ou érythème fessier il est primordial de changer régulièrement l’enfant, selon les étapes suivantes :

  1. Lavez-vous les mains avec du savon.
  2. Préparez sur la table à langer un gant ou un coton mouillé à l’eau tiède, imbibé d’un peu de savon doux. Lingettes possible si déplacement mais le plus neutres possible (risque allergies)
  3. Installez votre bébé sur une serviette propre, ôtez la couche souillée et fermez-la. D’une main, tenez votre enfant par les pieds, en soulevant délicatement ses fesses (ou « siège »). De l’autre main, nettoyez bien le siège. Insistez particulièrement sur les plis de l’aine et entre les fesses, afin d’enlever les traces de selles et/ou les résidus d’urine (très irritants et favorisant la survenue d’une mycose cutanée).
  4. Reposez le siège de votre nourrisson et lavez ses organes génitaux. Pour cela :
    • Si vous avez une fille, nettoyez sa vulve en passant délicatement entre les grandes lèvres, du pubis au rectum (pour prévenir toute contamination par des germes fécaux). Évitez aussi l’intérieur de la vulve (vous enlèveriez les sécrétions qui protègent le vagin des bactéries).
    • Si votre enfant est un garçon, lavez les bourses et le pénis, sans décalotter celui-ci si le prépuce adhère au gland (phimosis). En effet, vous pourriez faire mal à votre bébé.
  5. Rincez abondamment le siège et le sexe. Ensuite, séchez-les consciencieusement, en les tamponnant avec une serviette. Pour éviter les irritations, veillez à ce que les plis soient bien secs, mais il n’est pas nécessaire d’utiliser une crème protectrice. Si toutefois la peau est irritée, vous pouvez appliquer une couche de pommade pour érythème fessier (à base d’oxyde de zinc ex pâte à eau).
  6. Enfin, lavez-vous les mains.